Objectifs

  

Renforcer ses connaissances et sa compréhension des effets et leviers de la confiance, au service d'un management enrichi.

Pour les participants :

  • Renforcer sa maîtrise du management par la confiance et du management de la confiance
  • Participer à l’enrichissement du dispositif par ses expériences

Pour l'entreprise :

  • Renforcer la connaissance partagée sur le management par/de la confiance
  • Accélérer la diffusion d’un management par la confiance raisonné, grâce aux managers formés

Objectifs par module

1 - Penser la confiance

  • Savoir ce que peut recouvrir le concept de confiance
  • Appréhender les effets pratiques du caractère polysémique du concept
  • Connaître les principales typologies de la confiance et leur fondement
  • Comprendre pourquoi le concept de confiance intéresse le management (effets de la confiance ; contraire de la confiance)
  • Comprendre la proximité, les différences, les oppositions entre le concept de confiance et d’autres concepts (risque, méfiance, défiance, contrôle, contrat, etc)

2 - Agir sur la confiance

  • Connaître les principaux leviers de la confiance relationnelle
  • Comprendre le leadership et son rôle dans le développement de la confiance
  • Comprendre la justice organisationnelle, les contrats psychologiques et leur rôle dans le développement de la confiance
  • Mieux appréhender les compétences et leur développement
  • Renforcer la connaissance de soi et sa maîtrise du rapport aux autres

3 - Agir sur le management, l’organisation et la culture

  • Renforcer la compréhension des leviers organisationnels et culturels du déploiement d’un management par la confiance dans une organisation
  • Renforcer les aptitudes au management du changement