Intervenants

Direction pédagogique

Fabien BLANCHOT 
Professeur des universités - université Paris Dauphine-PSL, Fabien Blanchot est directeur du MBA Dauphine Management des Ressources Humaines, co-responsable du Master mention Management des ressources humaines, co-directeur de la chaire Confiance et Management créée en 2016 en partenariat avec le groupe MAIF, co-directeur du certificat « Confiance et Management », directeur du MBA International Paris (IP) Liban et coordinateur des MBA IP de l’université Paris-Dauphine (Algérie, Liban, Maroc, Océan Indien, Sénégal, Tunisie). Ses recherches et ses publications portent sur les rapprochements d’entreprises, sur la dynamique des coopérations inter-firmes et sur le management, notamment le management interculturel et le management par la confiance. Il est par ailleurs administrateur de la Fondation Paris-Dauphine et rédacteur en chef adjoint de la revue académique Management International. Il a exercé de nombreuses responsabilités de pilotage à l’université Paris-Dauphine, dont celle de vice-président de l’université. Fabien Blanchot est ancien auditeur de l’Institut des Hautes Etudes pour la Science et la Technologie (IHEST, promotion 2017-2018). Il est Chevalier (promotion 2011) et Officier (promotion 2017) dans l’Ordre des Palmes Académiques.

Eric CAMPOY 
Docteur en sciences de gestion, enseignant-chercheur à Paris-Dauphine, directeur du Master Management des Ressources Humaines, Co-directeur scientifique de la chaire Confiance et Management

CORPS PROFESSORAL


David ABONNEAU
 
Maître de conférences en Sciences de gestion à l’université Paris-Dauphine (équipe Management & Organisation, Dauphine Recherches en Management). Son expertise couvre divers champs du management principalement la gestion des ressources humaines, le leadership et la théorie des organisations ; il intervient dans différents programmes de formation initiale et continue en France et à l’étranger. Ses activités de recherche portent sur l’appartenance aux collectifs de travail (autour de la notion de métier), la structure des organisations (notamment la place du management intermédiaire) et le développement des compétences des collaborateurs (en particulier la formation en situation de travail). Pour nourrir sa réflexion sur ces sujets, il a noué des relations étroites et suivies avec des organisations professionnelles dans le secteur du BTP dont les Compagnons du devoir et l’OPCA Constructys.


Nicolas BERLAND
 
Professeur à l’Université Paris Dauphine, directeur de DRM (Dauphine Recherches en Management) et directeur de l’executive MBA (e-MBA). Il est spécialisé en contrôle de gestion et dans le pilotage des organisations. Son approche est résolument orientée vers l’étude de l’articulation du contrôle de gestion aux processus stratégiques et aux processus de management de l’entreprise. Ses recherches l’ont conduit à étudier l’histoire des pratiques de contrôle de gestion, la financiarisation du contrôle, les expériences de « gestion sans budget », les pratiques de contrôle en RSE et l’implantation de contrôle de gestion en milieu public (la Police nationale par ex.). Il a notamment publié “Contrôle de gestion, perspectives stratégiques et managériales” chez Pearsons et « Contrôle de gestion » chez Que Sais-je ?


Olivier CHARPATEAU
 
Docteur en sciences de gestion et enseignant-chercheur, Olivier Charpateau dirige le programme de double diplôme en partenariat avec l’université Russe de Saint Petersbourg (plus grande université russe en économie et gestion). Ses recherches et ses publications dans le cadre de DRM (Dauphine Recherche en Management - UMR CNRS 7088) portent sur l’éthique et les systèmes de valeurs qui cohabitent au sein des organisations. Il mène actuellement deux recherches le processus de décision éthique chez les administrateurs de société en France et au Canada, et sur les liens entre analyse philosophique et discours des dirigeants. Il est par ailleurs co-directeur scientifique de la Chaire de recherche « Ethique et Gouvernement d’entreprise » au sein de la fondation Dauphine.


Catherine CHOUARD
 
Catherine Chouard a créé en 2009 son cabinet d’accompagnement-conseil individualisé de dirigeant(e)s, Catherine Chouard Conseil (www.catherinechouardconseil.com). Economiste, diplômée de l’INSEAD et d’un DESS de management avancé des Ressources Humaines à l’IAE de Paris, elle a une expérience tant dans le service public (Délégation à l’Emploi au sein du Ministère du Travail et de l’Emploi), l’entreprise publique (EDF-GDF) que dans de grands groupes privés internationaux en tant que DRH Groupe (DHL International, GrandVision (GrandOptical-PhotoService) et Elior, N°2 en Europe de la restauration collective et de concession avec plus de 65.000 collaborateurs dans 14 pays). Elle a été amenée à deux reprises à créer la fonction RH au niveau Corporate. Elle a été Membre du Collège de la Haute Autorité de Lutte contre les Discriminations et pour l’Egalité (HALDE) pendant 4 ans. Le Trophée du DRH de l’Année lui a été décerné par le Jury Le Figaro-Hudson en 2004 pour l’ensemble de sa carrière. Depuis 2009, elle est la Présidente Fondatrice de l’association à but non lucratif Sokasi Banten (www.sokasibanten.org).

 

François FORT 
Docteur en Sciences de Gestion de l’Ecole des Mines de Paris et HDR de l’Université Paris Dauphine, dirige deux cabinets de conseil et formation ; il est également directeur de programmes au Département Education Permanente de Dauphine et chercheur à Dauphine Recherche Management (DRM). Ses travaux de recherche concernent l’innovation différenciante, la gestion de carrière des chercheurs et des experts, et le fonctionnement des consortia de R&D. Il a été DRH une quinzaine d’années dans des contextes variés.

Valérie NEVEU 
Maître de conférences à l’Université Paris 1 Panthéon Sorbonne, elle est membre du laboratoire PRISM-CERGORS (EA 4101). Ses enseignements et ses recherches portent sur l’organisation et le management des ressources humaines. Elle enseigne dans des programmes de master, en formation initiale et continue. Ses travaux de thèse (Prix de thèse AGRH-FNEGE) l’ont amenée à étudier les questions de confiance, de justice et de leadership au sein des équipes et des organisations, travaux qu’elle a poursuivis depuis et qui ont donné lieu à de multiples publications.

François PICHAULT
Docteur en sociologie, est professeur titulaire à HEC-Liège/Université de Liège (Belgique). Il dirige depuis plus de trente ans, à l’Université de Liège, le LENTIC, un centre de recherche et d’intervention spécialisé dans l’étude des aspects humains et organisationnels des processus de changement et d’innovation. Depuis 2010, il collabore également avec l’Institut d’Etudes Entreprise et Personnel (Paris), dont il est devenu le directeur scientifique en septembre 2018. Il a été chercheur invité dans de nombreuses universités étrangères. Il est impliqué dans diverses coopérations internationales en Afrique, en Europe de l’Est et en Asie. Il a rédigé de nombreuses publications en théorie des organisations et gestion des ressources humaines. Il est l’auteur ou le co-auteur d’une quinzaine d’ouvrages, de presque 60 chapitres d’ouvrage, de plus de 60 articles dans des journaux à comité de lecture. Il a supervisé 23 thèses de doctorat et a été rapporteur dans une quarantaine de jurys de doctorat et de HDR en Belgique et à l’étranger.

Ses principaux domaines d’étude sont les évolutions et rôles de la fonction RH, l’articulation entre politiques de GRH et stratégies d’entreprise, les nouvelles formes organisationnelles et leurs impacts sur le dialogue social, les nouvelles formes d’emploi et la gestion du changement dans les organisations aussi bien publiques que privées.


 

Philippe PIERRE 
Consultant, il accompagne internationalement le développement des entreprises, des dirigeants et des cadres en aidant à l’intégration et à la réussite de profils différents. Il co-dirige, avec Jean-François Chanlat, le Master de Management Interculturel de l’Université Paris Dauphine. Docteur en sociologie de Sciences-Po, il y dirige le cycle “Manager en contexte multiculturel” depuis 2007. Il exerce, depuis plus de douze années, dans le domaine de la gestion des ressources humaines et, après avoir été notamment Directeur des Ressources Humaines de PCI/Division Luxe de L'Oréal (Armani, Helena Rubinstein, Biotherm, Cacharel…), puis Directeur de la formation de la Division Coiffure de L’Oréal, a choisi de devenir consultant indépendant. Philippe Pierre a été également chercheur associé au LISE/CNRS et conduit des recherches sur l’identité des cadres mobiles, le management interculturel, les organisations apprenantes et la sociologie de la mondialisation. Parmi ses publications, on citera : (avec Jean-Luc Metzger et Dominique Martin) Les métamorphoses du monde. Sociologie de la mondialisation, Le Seuil, 2003, (avec Evalde Mutabazi) Pour un management interculturel. De la diversité à la reconnaissance en entreprise, L’Harmattan, 2008.

 

Pierre-Yves SANSEAU 
Professeur en Gestion des Ressources Humaines à Grenoble Ecole de Management. Docteur et HDR en Sciences de gestion, il détient également un MBA (Montréal) et est diplômé de Sciences Po. Auteur d'articles, de conférences et contributions dans des ouvrages scientifiques, ses champs d'intérêt touchent à la gestion du temps de travail, à la relation vie-travail-famille, à la gestion des compétences, à la confiance au travail et au coaching professionnel. Il est chercheur au sein de la Chaire Mindfulness, Bien-être au travail et Paix économique (http://www.mindfulness-at-work.fr/fr/). De plus, il accompagne de nombreuses entreprises en France et à l’étranger en tant que consultant et formateur sur des problématiques de temps de travail, de GRH et de management des compétences. Il est également Coach Professionnel certifié.